Le consentement se définit comme le fait d’être d’accord. Dans un contexte sexuel, le consentement est l’accord volontaire, affirmé et rétractable à tout moment qu’une personne donne à son ou à sa partenaire au moment de participer à une activité sexuelle. Sans lui, rien ne doit être possible car il est indispensable. L’absence de manifestations verbales ou non-verbales ne constitue pas un consentement sexuel. Pour donner son consentement dans un contexte sexuel, la loi exige qu’une personne soit âgée de 16 ans (la majorité sexuelle).
Un oui est un oui et le reste, c’est non ! Le consentement est au cœur de toute relation sociale, qu’elle soit amicale ou sexuelle, et ne peut être ni déclaré à la place de quelqu’un.e ni forcé, ni supposé.
Parfois « dur » de refuser…
Le consentement, c’est quoi et comment savoir qu’il s’agit d’une relation consensuelle ?
Il est à la base de toute relation saine et profitable ; s’il n’est pas donné par les deux personnes impliquées, cela constitue un cas de violence sexuelle. Un consentement clair et enthousiaste avant et pendant une relation, qu’elle soit sexuelle ou non, est nécessaire.
Voir le consentement expliqué aux enfants (et aussi aux grands).
- Journée mondiale de la Santé sexuelle
- Consultations psychologiques et sexologiques
- Consultations médicales et gynécologiques
- Le Parlement européen face à la lutte contre les violences sexuelles : une déception majeure !
- Éducation affective et sexuelle chez l’enfant, de quoi on parle ?
- Politique de confidentialité
- Le Planning Familial publie son rapport d’activité 2024 et fait un focus sur les violences sexuelles faites aux jeunes
- Rentrée scolaire 2025 : de nouveaux projets pour renforcer l’éducation affective et sexuelle au Luxembourg
- Sexuelle und affektive Bildung
- Psychological and sexological consultations