🔎 Définition :

IVG chirurgicale

Au-delà de 7 semaines de grossesse, il est nécessaire de recourir à l’IVG dite chirurgicale. Elle est pratiquée à l’hôpital de jour par un.e gynécologue. Elle consiste en une courte anesthésie locale ou générale pendant laquelle l’embryon sera aspiré. Une consultation préopératoire sera planifiée.

Au Luxembourg, l’IVG peut être effectuée jusqu’à 12 semaines de grossesse (ou 14 semaines d’aménorrhée, c’est à dire la 14è semaine après le 1er jour des dernières règles).

Cette procédure nécessite une anesthésie générale (parfois locale). Quelques heures avant la procédure (environ 3h), il est nécessaire d’insérer 2 comprimés de Misoprostol dans le vagin afin de faire dilater le col de l’utérus. Cela vise à faciliter l’introduction d’une canule (un long tube) dans le vagin et l’utérus, instrument médical qui aspire le contenu de l’utérus, c’est-à-dire, l’œuf et l’endomètre. La procédure dure généralement moins d’une demi-heure. Il est parfois possible qu’un curetage ait lieu si l’aspiration n’a pas pu entièrement fonctionner. En effet, il peut parfois rester des résidus biologiques (ex. tissus placentaires) qui doivent encore être retirés. Le curetage vise donc à introduire un instrument en forme de cuillère qui va permettre de finaliser l’IVG en cas de besoin.
Il est également possible de recourir à ce type d’IVG avant 7 semaines.

Il est à noter que la Loi prévoit un délai de réflexion de 3 jours entre le 1er rendez-vous gynécologique et l’IVG.

Le CHL et le Planning Familial travaillent ensemble pour vous proposer un accès garanti à l’IVG !

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.