Consultations sociales
Accueil / Nos actions / Consultations sociales
Les consultations sociales permettent de fournir des informations concrètes par rapport aux aides sociales et financières possibles.
Nos assistantes sociales vous informent sur vos droits et devoirs et donnent des conseils quant aux démarches à entreprendre et aux procédures à respecter, le tout en lien avec les thématiques prises en charge au Planning Familial dans les pôles psychologique et médical.
L’assistante sociale du Planning Familial aide à faire le point sur la situation sociale, financière et les droits de nos patient.e.s qu’elle oriente, si nécessaire, vers les services compétents.
Le plus souvent, l’intervention de l’assistante sociale se fait en complémentarité avec celle d’un.e autre professionnel.le du Planning Familial, médecin et /ou psychologue ou encore d’interlocuteur.trices du réseau.
Il pourra s’agir d’un ou plusieurs problèmes concernant le statut légal, la couverture sociale, la situation familiale, la séparation et le divorce, l’autorité parentale, les aides et allocations pendant la grossesse et la naissance, des problèmes d’éducation, etc.
L’intervention de l’assistante sociale se fait à plusieurs niveaux :
– Informations, conseils, réorientation ;
– Aide à la coordination des démarches dans le cas d’implication de plusieurs travailleurs sociaux ;
– Accompagnement :
- Pour des soins de santé (problème de langue, capacité sociale) ;
- Pour des démarches administratives diverses (lettres, formulaires).
L’assistance est donc individuelle ; elle est adaptée à chaque consultant.e.
- Parfois une seule consultation réglera le problème posé, alors que dans d’autres cas, un suivi plus long se mettra en place.