Éducation sexuelle et affective

L’équipe chargée d’éducation sexuelle et affective (ESA) est composée de psychologue, pédagogue sexuelle, éducateurs en santé et prévention.

L’éducation sexuelle est un aspect essentiel de la formation et de la sensibilisation des jeunes et des adultes à des questions cruciales liées à la sexualité et aux relations affectives et intimes. Cette éducation peut revêtir plusieurs formes :

  • Animation de séances d’éducation affective et sexuelle pour jeunes et adultes :
    • éducation formelle : fondamentale, secondaire, différenciée…
    • éducation non formelle : foyers, internats, maisons-relais, maisons des jeunes…
    • institutions du domaine social, du handicap, de la santé…
  • Formation et supervision de formateurs : personnels enseignants, éducatifs et de la santé…
  • Conférences pour parents d’élèves à la demande de diverses associations…
  • Animation, participation à des groupes de travail spécifiques avec/pour divers partenaires institutionnels et associatifs, comme le plan d’action national « santé affective et sexuelle »…
  • Centre de documentation et base de données bibliographiques thématiques, outils pédagogiques et ouvrages.
  • Mise à disposition de brochures et de préservatifs.
Des jeunes épanouis grâce à l'éducation affective et sexuelle du Planning Familial

🎯 Notre objectif reste le bien-être des jeunes !

Lors des interventions, l’équipe passe en revue les services du Planning Familial qui constitue un lieu où ils.elles peuvent trouver des informations adaptées et des services psycho-médicosociaux gratuits qui assurent une totale confidentialité pour les accompagner dans leur vie relationnelle, sexuelle et reproductive.

Des règles générales prévalent pour tous types d’interventions : la confidentialité et le respect à l’égard de tou.tes; personne n’est forcé à une participation active.

En revanche, l’équipe explique toujours dans quelles circonstances, le secret professionnel doit être levé.

L'éducation à la sexualité

Voici de quelles manières se déroulent les interventions pour promouvoir l’éducation sexuelle et affective :

  • Séances d’éducation sexuelle
  • Projets et ateliers
  • Formation
  • Supervision
  • Bibliothèque

Nos publics cibles sont :

  • Classes des écoles primaires
  • Classes des lycées
  • Classes de l’enseignement différencié
  • Adolescent.es et adultes à besoins spécifiques
  • Adultes et adolescent.e.s dans le contexte de diverses institutions
  • Client.es des centres
  • Personnel éducatif
  • Les parents, dans le cadre de soirées d’information autour de l’Éducation Sexuelle et Affective. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande à ce sujet : esa@pfl.lu

 

Les droits sexuels, tels que formulés par l’OMS incluent le droit à l’information et à l’éducation. Par éducation sexuelle, on entend une manière d’aborder l’enseignement de la sexualité et des relations interpersonnelles qui soit adaptée à l’âge, culturellement pertinente et fondée sur une information scientifiquement précise, réaliste et s’abstenant de jugements de valeur.

L’éducation sexuelle offre la possibilité d’explorer ses propres valeurs et attitudes, et de développer des compétences en matière de prise de décisions, de communication et de réduction des risques, concernant de nombreux aspects de la sexualité (Unesco-2009).

Les dimensions de la santé affective et sexuelle sont nombreuses ; aussi les membres de l’équipe possèdent des formations diverses et complémentaires : communication appliquée, animation socioculturelle et éducation permanente- Éducation et Sciences Sociales, Psychologie- Accompagnement psycho- éducatif- Sciences biologiques, Sexualpädagogik, etc.

Elle constitue le socle de nos interventions et représente la plus grande part de l’activité ESA.

Les contenus sont toujours adaptés à l’âge et aux besoins des élèves, des classes et se basent sur les standards de l’éducation sexuelle et affective en Europe tels que développés dans la matrice de l’OMS.

Conformément aux directives du ministère de l’Éducation, les activités à l’école primaire sont planifiées et mises en œuvre en collaboration avec les enseignants comme suit :

  • Préparation des interventions :
    Les enseignant.es deviennent des partenaires à part entière ; ils sont partie prenante aux cours ; ils.elles participent pendant la séance, prennent aussi la parole. Pour organiser les activités en classe, les enseignants mènent un entretien de préparation avec l’équipe ESA au préalable. Différentes activités sont présentées aux enseignant.es (baromètre des émotions, boîte à questions, bibliographie…) ainsi que l’articulation de l’animation future.
  • Les interventions :
    Elles s’appuient sur la matrice de l’OMS en termes d’objectifs et de contenus.
    La durée des interventions varie selon le cycle :
    -Cycle 1 à 3 : 1 x 2 heures
    -Cycle 4 : 2 x 2 heures
    Le respect de la confidentialité des échanges est une condition sine qua none et ce, à tous les niveaux. Ceci est crucial dans les classes 4.1 et 4.2 alors que les élèves sont en pleine puberté. Pour garantir l’anonymat, l’enseignant.e prépare une boîte à questions avec les élèves qui y glisseront sur papier leurs interrogations. La boîte reste fermée jusqu’à l’arrivée du Planning Familial. Pendant la séance, les questions sont traitées.
    La collaboration avec l’enseignant.e est importante pour garantir un suivi durable du cours ESA.
  • Le matériel :
    -Bonhomme en papier- Paomi (peluche éducatif des partie intime) – nommer les parties du corps correctement- la fonction biologique du corps et la reproduction– la puberté et ses changements.
    -Qui peut me toucher et où – utiliser des stickers rouge et vert et les coller sur les bonhomme en papier – savoir dire NON – connaître ses propres limites.
    -Savoir identifier et exprimer ses émotions
    -La puberté – l’hygiène – le corps masculin, le corps féminin – la production de sperme — les érections spontanées- les éjaculations nocturnes – les règles – utilisation des produits menstruels.
    -L’utilisation de l’internet et des médias sociaux/ jeux / YouTube- les risques- à quoi faut-il faire attention – envoi de photos – utilisation de diverses applications.
    -La diversité – LGBTQIPA+ – différents types de familles.
    Stéréotypes garçons – filles / métiers / hobbies / jouets / couleurs / vêtements.

Les séances durent 2 x 2 heures, en présence de 2 intervenant.e.s, qui cible un public vulnérable en respectant un rythme individualisé et en répondant à des besoins spécifiques.
Les interventions dans les CDI est légèrement différent de ceux dans les écoles ; Les interventions et contenus varient :

-En fonction de l’âge : jeunes enfants jusqu’à 16 ans
-En fonction des capacités cognitives et adaptatives



Les intervenants veillent à répondre aux besoins de chaque participant.e et de suivre leur rythme. 

Les thèmes abordés au sujet de la sexualité peuvent être multiple: parler des émotions, la puberté, les changements physique, les règles, la première éjaculation, …
Notre but et également la prévention des abus en transmettant la notion du consentement.


L’équipe met l’accent sur la prévention des abus. Elle travaille beaucoup sur le plan affectif. Un des aspects les plus importants est de parler des émotions, des ressentis, du corps et de ses changements au cours de sa vie, de la puberté (les règles, la première éjaculation, les changements physiques, etc.).

L’objectif est de transmettre à tous les élèves la connaissance que leur corps leur appartient, de les aider à reconnaître leurs limites personnelles, à identifier ce qui leur procure un sentiment de bien-être et ce qui ne le fait pas. Il s’agit également de leur apprendre à dire non à un contact ou à un geste qu’ils n’apprécient pas. L’enjeu est d’expliquer ce qu’est le consentement.

La majorité des séances ESA dans les lycées sont organisées par les membres du SePas (Service psycho-social et d’accompagnement scolaires).


L’équipe ESA intervient surtout dans les classes de 7ème à 5ème:

-Régime classique et technique : 3 x 1 heure
-Régime préparatoire : 2 x 2 heures 


Le contenu du cours se base toujours sur les standards de l’éducation sexuelle et affective de l’OMS pour l’Europe. Selon les besoins des jeunes, certaines des thématiques suivante sont abordées :
-Le consentement

-Les émotions et les relations
-La puberté et ses changements
-La diversité / LGBTQIAP+
-La prévention des infections sexuellement transmissibles et l’utilisation du préservatif
-La contraception
-La prévention d’une grossesse non désirée et IVG (l’interruption volontaire de la grossesse)
-La pornographie, le cyberharcèlement, les médias, les applications
-La présentation du Planning Familial et de ses services – ESA – psychologues – médecins / gynécologues – accueil ainsi que des partenaires – cigale / HIV Berodung , etc. 


La séance d’éducation sexuelle et affective varie, le contenu est adapté aux questions, besoins et demandes et sur base d’un « brainstorming » en début de séance qui donne un aperçu des connaissances et compétences de la classe.


L’équipe utilise différents outils, comme le « paomi », des échantillons de moyens de contraception des images anatomiques du corps, divers livres et vidéos pédagogiques ciblés.

Les interventions dans ce secteur sont très importantes aussi car elles permettent d’atteindre les jeunes et les adultes dans leurs différents milieux de vie.



Ces activités se font :

-À la demande du personnel encadrant ;

-En maisons relais, maisons de jeunes, foyers pour enfants, pour jeunes, pour femmes, pour personnes à besoins spécifiques ;

-Pendant une durée moyenne de 2 heures ;

– Sans la présence des éducateur.trices ;

-Avec des activités et thématiques adaptées aux besoins des bénéficiaires, aux intérêts exprimés ou aux situations données dans les différentes structures ;

-La contraception, la puberté, le consentement et les relations, la pornographie et les nouveaux médias, les stéréotypes de genre, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, etc. 

-Brainstorming, jeux de positionnement, quizz, échanges et discussion. 

Les formations sont adaptés aux public-cibles des différents cycles :
-„Prävention vor sexuellem Missbrauch – Kinder stark machen“ – Fondamental et pour les éducateurs/-trices des CDI –2 formations différentes
-“Sexualerziehung leicht gemacht – Was ist Sexualerziehung und wann soll sie beginnen? – Methodenworkshop” – Fondamental
-Pornographie – Wie gehe ich mit dem Thema um? – Secondaire
-Wie begleite ich Jugendliche durch dir Pubertät? – Secondaire

L’augmentation de compétences qu’apportent ces formations est un capital qui garantit la durabilité de nos actions. En effet, les enseignant.e.s et les éducateur.trices sont des personnes ressources présent.e.s chaque jour auprès des enfants et des jeunes pour continuer à délivrer les messages clés de l’ESA.

Selon la loi de 1978 relative à l’information sexuelle et la règlementation de l’IVG, réformée en 2014, l’article 3 du Chapitre 1er
intitulé « Des mesures de prévention et de protection », la formation des enseignant.es est assurée par des cours spéciaux. Des séances spéciales d’information et d’éducation sexuelles sont introduites dans les cours ou stages de formation initiale pédagogique des candidat.es enseignant.es. C’est une voie qui reste à explorer.

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