Les violences
Accueil / Ressources / Les violences
Des relations saines
Des relations saines sont essentielles pour votre épanouissement personnel, social et intime, et jouent un rôle clé dans la promotion d’une société plus égalitaire et bienveillante.
Si vous vous sentez mal à l’aise dans votre relation, il est important d’en parler à une personne de confiance de votre entourage ou de consulter un professionnel.
Il peut être nécessaire de vous poser certaines questions concernant votre relation. Lorsqu’on éprouve des sentiments pour quelqu’un, il est naturel de souhaiter que la relation fonctionne, mais il arrive parfois que l’on accepte des comportements que l’on ne devrait pas tolérer. Cela n’est jamais une solution appropriée.
N’hésitez pas à en discuter avec un proche ou à consulter un professionnel. Vous pourriez être dans une relation qui n’est pas saine. Il est essentiel de vous sentir respecté et en confiance. Vous avez le droit d’être vous-même, et il est important que votre bien-être soit préservé. Parlez-en à une personne avec qui vous vous sentez à l’aise, ou contactez des lignes d’aide anonymes ou des structures spécialisées.
Vous pensez être victime de violences ?
Si vous pensez être victime de violences d’ordre physique, psychologique, sexuelle, économique ou institutionnelle ainsi que de violences de mutilations génitales féminines (MGF), vous pouvez contacter un des centres du Planning Familial, le Centre National pour Victimes de Violences, ou consulter notre dictionnaire sur le thème des violences.
Le Centre National pour Victimes de Violences :
-
3A Val Ste Croix
1371 Luxembourg (Belair) - (+352) 27 55 53 15
-
Lundi-jeudi : 17h-minuit
Vendredi : 18h-2h du matin
Samedi : 10h-2h du matin
Dimanche : 10h-minuit - tram et bus : Stäreplaz/ Étoile
- violence.lu
Êtes-vous dans une relation de couple saine ?
Afin de le savoir, nous vous proposons de répondre à ce quiz.
Pour chaque question, identifiez ce qui se rapproche le plus de vos sentiments dans votre relation avec votre partenaire. Tentez d’être le ou la plus honnête possible avec vous-même.