SAS et Petite Enfance
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Un projet à destination des enfants avant 5 ans
L’une des missions du Planning Familial est la formation des professionnel·les. Lors d’échanges avec de nombreux acteurs du secteur de la Petite Enfance, certaines questions reviennent régulièrement.
Aujourd’hui, le Planning Familial a le plaisir de vous présenter un nouveau projet d’information, spécialement conçu à destination des professionnel·les accompagnant les tout-petits et leurs parents. Ce projet a pour objectif de promouvoir un développement respectueux et inclusif dès les premières années de vie, par la présentation de concepts simples mais primordiaux.
La main est destinée à montrer facilement des conseils importants à retenir pour les enfants, notamment en termes de protection des violences mais pas que… (voir le dépliant).
Cadre de la sensibilisation en santé affective et sexuelle
La sensibilisation s’appuie sur une approche globale de l’éducation à la sexualité, telle que définie par l’UNESCO (2009, 2018) et l’OMS Europe (2010), qui promeut une vision positive de la sexualité, intégrant les dimensions biologique, affective, relationnelle, sociale du développement humain.
Dans ce cadre, l’intervention est structurée autour de cinq objectifs fondamentaux, correspondant à cinq axes thématiques interdépendants.
Les 5 objectifs
L’éducation sexuelle et affective est un droit et est essentielle pour accompagner les enfants dans leur développement. Elle leur permet de mieux comprendre leur corps, leurs émotions et leurs relations, tout en les protégeant.
Sa connaissance de lui-même
- L’enfant apprend à reconnaître ses émotions et celles des autres.
- L’adulte l’accompagne en mettant des mots sur les émotions exprimées.
- L’adulte lui parle d’amitié, d’amour, de tristesse, etc.
- L’adulte exprime les émotions et les sentiments de manière authentique et positive.
- L’enfant apprend à exprimer ses besoins et ses envies dans le respect de lui-même et des autres.
- L’enfant est entouré d’adultes qui se montrent capables d’une écoute bienveillante.
- Chaque enfant détient en lui sa propre carte aux trésors (qualités, passions, etc.) à découvrir et il n’y en a pas deux pareilles !
Son corps
- Le contact corporel est important. Des touchers doux et des câlins respectueux donnent à l’enfant un sentiment de sécurité et de chaleur.
- L’adulte aide l’enfant à intégrer « C’est ton corps, il t’appartient ».
- L’enfant apprend à nommer les parties de son corps avec des mots justes.
Autostimulation :
- L’autostimulation fait partie du développement normal de l’enfant.
- Elle ne doit pas être compulsive.
- Elle ne peut pas gêner les autres enfants.
- Elle doit être sans violence.
- L’adulte explique à l’enfant la notion d’intimité.
Ses compétences interpersonnelles
- Pouvoir dire non aux bisous et aux câlins imposés est essentiel !
- L’enfant apprend à s’excuser (demander pardon).
- L’adulte est un exemple, il s’exprime donc avec clarté et respect.
- L’adulte adapte toujours ses réponses aux questions en fonction de l’âge de l’enfant.
- Il est primordial d’expliquer à l’enfant la différence entre un bon et un mauvais secret.
- Pour apprendre comment résoudre les conflits de manière positive, le rôle de l’adulte est important.
- L’adulte renforce la confiance de l’enfant en le laissant faire ses propres choix et en le soutenant dans ceux-ci.
Ses relations
- Les douleurs exprimées par l’enfant lors de toute séparation affective sont à prendre au sérieux par l’adulte.
- Les 1er sentiments amoureux arrivent en général entre 5 et 7 ans.
Les jeux « du Docteur∙e » :
- Jeux normaux dans le développement de l’enfant.
- Les enfants doivent être du même âge (< 2 ans), et de même maturité.
- Le jeu doit être volontaire, sans violence, sans coercition et sans pénétration.
- Le jeu ne peut pas reproduire des scènes dites de la sexualité des adultes.
- Face à la violence exprimée ou reçue, le message reçu par l'enfant doit toujours être « NON ».
Son identité
- Les trucs de filles et de garçons, cela n’existe pas !
- Éviter les stéréotypes (rose pour les filles et bleu pour les garçons).
- « Un garçon peut avoir peur, être triste, une fille peut avoir des colères et être sportive… ».
- Il n’existe pas de « garçon manqué », de « petite fille modèle » ou de « chochotte ».
- Le déguisement est une activité que les enfants peuvent partager sans stéréotypes.
- L’adulte peut mixer les histoires pour enfants (changer les héros).
- L’adulte peut réécrire aussi les chansons, les comptines…